Le Sterifilt FAST est un filtre à particules stérile et à usage unique, exclusivement développé dans le cadre de la réduction des risques liés à l’injection de drogues. Conçu pour répondre à l’augmentation des injections de médicaments habituellement destinés à une absorption par voie orale, il permet d’éliminer rapidement les excipients de la solution à injecter.
D’un diamètre de 15mm, ce modèle garantit une filtration grande vitesse : il élimine les excipients du Subutex en 11 secondes et les impuretés des poudres (cocaïne, héroïne, cathinones) en 10 secondes.
Il est doté de la même membrane que le Sterifilt BASIC traditionnel et d’une grille verte perforée en aluminium qui protège la membrane et sert de pré-filtre. Il répond par ailleurs aux mêmes caractéristiques techniques que le modèle précédent.
Objectifs et propriétés :
Sterifilt FAST est un filtre à membrane en polypropylène, compatible avec la quasi-totalité des seringues à aiguille sertie (attachée) et à toutes les seringues à embout Luer (1ml, 2ml, 5ml, …).
Il vise à :
Réduire les risques liés à l’injection de particules insolubles comme les abcès, les phlébites, les « poussières », les œdèmes et les complications pulmonaires
Le Sterifilt FAST élimine 90% des particules de plus de 5µm et 93% de celles de plus de 10µm.
Promouvoir l’usage unique et personnel des filtres étant donné que leur réutilisation et leur partage jouent un rôle majeur dans les infections par des micro-organismes et les transmissions virales (VIH, hépatites) :
Sa membrane s’obstrue après utilisation, réduisant le risque de réutilisation
Préserver le capital veineux
Le Sterifilt FAST protège la pointe
de l’aiguille et garantit qu’elle reste bien affutée
Encourager l’adoption d’une
méthode de préparation aseptique
Le filtre est stérile
Son emballage
est conçu pour éviter de toucher la membrane et donc de la contaminer
Histoire
clinique
L’efficacité du Sterifilt FAST a été validée en laboratoire. Il a été testé avec de l’héroïne brune et blanche, de la cocaïne, du crack, des amphétamines et des comprimés écrasés (buprénorphine / Subutex®, méthylphénidate…).
Formation
Une
étude d’acceptabilité internationale (250 usagers, 5 pays) et une mise à
disposition expérimentale en France ont démontré la nécessité d’un
accompagnement lors de l’introduction de ce nouveau Sterifilt auprès des
usagers.
Près de trente sessions de formation se sont ainsi tenues de janvier à décembre 2020, majoritairement sous forme webinaire.
Si vous n'avez pu y participer et souhaitez en bénéficier pour faciliter la présentation de cet outil aux usagers,
nous sommes à votre disposition pour programmer une session à la date
de votre choix. Sous forme de webinaire, celles-ci ne durent que 20
minutes. Il vous suffit de disposer d’une connexion internet, image et
son.